Travaux de démantèlement d'un ouvrage sur le Dhuy

Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Loiret (SIBL), en charge de la gestion des affluents du Loiret et de la partie domaniale du Loiret, conduit un programme de travaux sur 2016-2020 dans le cadre du contrat territorial Dhuy Loiret. Principalement réalisées sur le Dhuy, l’affluent principal du Loiret, les actions visent l’amélioration de la qualité de l’eau.
C'est dans cette optique qu'est intervenu le démantèlement d’un ouvrage à Saint-Cyr-en-Val en novembre 2016. L'arasement de ce type d’ouvrage permet en effet de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire : les poissons et les sédiments peuvent ainsi circuler librement. De tels travaux évitent la formation de plans d’eau qui dégradent la qualité des eaux, notamment en été : réchauffement des eaux, apparition de cyanobactéries, accumulation de vase…

Le démantèlement d’un ouvrage à Neuvy-en-Sullias en 2010, en amont du bassin versant, avait déjà entrainé une amélioration du cours d’eau pour l’accueil biologique : le fond n’est plus vaseux et le cours d’eau est devenu libre.
Le programme conduit par le SIBL prévoit de retirer l’ensemble des ouvrages (qui n’ont plus aucun usage aujourd’hui) sur le Dhuy d’ici 2020, soit 9 ouvrages.

Regardez la vidéo des travaux en cliquant sur : https://youtu.be/cuWQrkf2eGU

Vous pouvez également consulter en ligne la brochure dédiée au contrat territorial : http://fr.calameo.com/read/004273211363f22cd619b