Vers un diagnostic partagé
La conduite d'études est indispensable pour réaliser un état des lieux sur le Loiret : quelle est la qualité de l'eau ? Quels sont les problèmes en matière d'écoulement du cours d'eau ? D'où proviennent-ils ? Quelle est la situation de la biodiversité ? Faut-il préserver certaines zones ? Pourquoi des inondations se produisent-elles régulièrement dans certains secteurs ?...
C'est en répondant à ces questions qu'il est possible de partager un même diagnostic, préalable indispensable pour aller de l'avant. Or, de multiples études ont déjà été réalisées sur le Loiret. Pour autant, ces études sont généralement peu connues et représentent des documents de plusieurs centaines de pages, difficiles d'accès. Afin de capitaliser sur les conclusions des études déjà réalisées, nous vous proposons de prendre connaissance de 8 fiches de synthèse déjà réalisées et d'une synthèse technique. Ces documents vous sont proposés en téléchargement. Cliquez sur les liens correspondants ci-dessous pour les télécharger !
Huit fiches de synthèse à consulter
- D’où vient l’eau du Loiret ?
- Comment expliquer la diminution des débits du Loiret ?
- Quelle est la qualité de l’eau du Loiret ?
- Quel est l'état écologique de la rivière du Loiret ?
- Plantes aquatiques : quelle est leur importance sur le Loiret ?
- Les zones humides : quelle situation sur la rivière du Loiret ?
- Pourquoi la rivière Loiret est-elle envasée ?
- Le risque inondation : quels sont les phénomènes en jeu sur le bassin versant du Loiret ?
Vous avez une question complémentaire ou des commentaires ? Contactez-nous !
Une note de synthèse pour comprendre le fonctionnement du Loiret
Une note technique a été réalisée sur le fonctionnement actuel du Loiret. Sans reprendre l’ensemble des éléments détaillés dans les fiches, elle propose un aperçu des principaux dysfonctionnements hydromorphologiques sur le Loiret en distinguant plusieurs secteurs. Elle vient en complément des fiches. Ce travail d’expertise a été réalisé à partir des études et données existantes, de la connaissance des experts locaux et d’une visite de terrain en juillet 2016.
La synthèse technique est organisée en deux parties :
- Une première partie rappelle les grandes caractéristiques du cours d’eau, de son fonctionnement global et son insertion dans le territoire.
- Une seconde partie propose une synthèse par tronçon du fonctionnement (et dysfonctionnements) actuel du cours d’eau.
Pour télécharger la note de synthèse : Note technique sur le Loiret
Vous pouvez également consulter une illustration du linéaire du Loiret, de sa source jusqu'à la confluence avec la Loire. Pour la télécharger, cliquez sur l'image. Il s'agit d'une représentation simplifiée du territoire, qui est une interprétation artistique.
Contribution de l'ASRL sur l'entretien du Loiret
"Il est difficile de décrire l'entretien du Loiret sans dresser un résumé du déroulement temporel des évènements et des opérations majeures d'entretien.
L'ASRL fut créée en 1858, avec pour mission principale de gérer les niveaux d'eau dans les bassins du Loiret afin de répondre aux besoins hydrauliques des meuniers. L'ASRL avait aussi à sa charge les travaux d'entretien des riverains, travaux réguliers mais aussi exceptionnels qui se révèleront de plus en plus difficiles à assumer pour cette structure. (....)"
Téléchargez le document complet rédigé par l'ASRL.
Un suivi des espèces dans la durée
Comme chaque année depuis 1967, le Loiret fait l'objet d'un suivi des espèces d'oiseaux d'eau en prenant part au comptage Wetlands International (mi-janvier). Ce comptage concerne tous les oiseaux aquatiques sauf le Grand Cormoran et la Mouette rieuse. Le suivi est réalisé sur l'ensemble du linéaire du Loiret, à l'exception du parc floral, par l'équipe de la RNN de Saint-Mesmin.
Nous vous invitons à consulter les statistiques qui montrent une augmentation de l'effectif total : pour la première fois en 2017, les 2500 oiseaux sont dépassés, dont 1006 Foulques macroules. Ce chiffre est à comparer à l'effectif de 64 en 2003. Le Cygne tuberculé suit également la même tendance et le Grèbe castagneux fait un très bon score. Si l'interprétation des résultats est toujours complexe, on peut estimer que la présence permanente d'herbiers et surtout leur développement ne doit pas être étrangère à cette situation.
- Cliquez sur l'image pour obtenir les statistiques dans le temps :
- Cliquez pour consulter les chiffres de comptage 2017 : CHIFFRES