A l'issue de l'ensemble du travail de diagnostic, en s'appuyant sur les différents enseignements de la démarche, une réflexion a été menée sur les grandes orientations possibles pour une restauration du Loiret .
Il s'agit de proposer un cadre d'interventions sur lequel pourront se décliner ensuite les actions opérationnelles à mettre en oeuvre pour améliorer le fonctionnement hydromorphologique du cours d'eau : quelles logiques d'actions retenir, à quels attachements cela correspond, quels sont les effets attendus?...
Pour télécharger le document, cliquez sur le lien suivant : Les orientations possibles pour des actions hydromorphologiques sur le Loiret
Des orientations qui doivent s'intégrer dans une démarche territoriale plus large
Un plan de restauration hydromorphologique de la rivière ne règlera pas la question structurante de la faiblesse des débits qui devrait s'accentuer avec le changement climatique et qui suscite de vives inquiétudes. Il ambitionne en revanche de permettre à la rivière de mieux s'adapter à ces évolutions et de conserver des conditions propices aux attachements exprimés par les acteurs locaux.
Ce plan doit être envisagé en complément des autres actions qui sont déjà mises en place ou devront l'être pour réduire les pressions sur la rivière : traiter les "points noirs de pollution" encore présents, diminuer les pompages dans la nappe, réduire l'érosion du bassin versant, faire évoluer les comportements des riverains, des promeneurs... Il nécessite également de bien prendre en compte les impacts éventuels sur le risque inondation. Enfin, les orientations envisagées doivent revêtir impérativement un caractère d'intérêt général pour pouvoir mobiliser des financements publics.
Quel avenir souhaitons-nous pour notre rivière ?
Après plus d'une année de mobilisation des acteurs du territoire autour de l'avenir de la rivière Loiret, une brochure de synthèse a été éditée.
Elle revient sur les grandes étapes de la mobilisation afin d'orienter l'action à partir de 2018.
"Comprendre - Exprimer - Se projeter - Orienter l'action", telle est la démarche logique proposée par cette brochure de 12 pages. Les principaux points sont abordés de façon synthétique, les informations plus détaillées pouvant être retrouvées dans les autres rubriques du site internet (fiches diagnostics, étude sur l'histoire, animation vidéo sur les tendances à 20 ans...).
Cette première étape a permis de constituer un socle partagé à partir duquel il sera possible d'élaborer un plan d'actions à mi-année.
L'année 2019 est donc appelée à orchestrer un volet opérationnel, dans un esprit ouvert où écoute et dialogue resteront les maîtres mots.
Premières orientations
Des orientations allant vers une renaturation du Loiret ont été présentées au 1er semestre 2019 au Comité de pilotage mobilisé sur l’avenir du Loiret, sur 3 secteurs. Les éléments de préconisation sont issus de l’étude menée par le bureau d’études BURGEAP fin 2018 - 1er trim. 2019. Destinées à être mises en débat lors des prochains mois, ces orientations devront également être étudiées précisément en termes de faisabilité et d’impacts. Dans l'immédiat, elles vous sont soumises pour être mises en débat dès l'automne 2019.
Pour consulter les orientations envisagées sur le secteur amont, au niveau du Parc floral, cliquez sur la fiche :
Pour consulter les orientations envisagées entre les ponts Bouchet et Cotelle, cliquez sur la fiche ci-dessous :