L'histoire du Loiret est riche. Des documents retracent l'histoire des bains et des guinguettes, et plus largement l'histoire du tourisme fluvial dans le val d'Orléans. Voici un projet de recherche très intéressant : Patrimoine et trajectoire paysagères des vallées ligériennes / Chapitre 4 : bains, guinguettes et tourisme fluvial en Val d’Orléans.
Le document est consultable via le lien ci-dessous qui retrace l’historique . Téléchargez et lisez ce document (sutout à partir de la page 110, chapitre 4) : il devrait surprendre un grand nombre d'entre nous !
http://www.plan-loire.fr/fileadmin/pce/PF_RDI/ProjetsRecherche/Docs/PATRA/Rapport_PATRA.pdf
Voici un extrait du début :
"L’inscription du Val de Loire sur la liste de l’UNESCO au titre de paysage culturel vivant a lancé une dynamique patrimoniale (...). Dans l’agglomération orléanaise, la redécouverte patrimoniale de la Loire et du Loiret est même spectaculaire car elle fonde un nouveau projet urbain durable articulé autour du projet d’agglomération Loire Trame Verte et de l’application du projet interrégional Loire à vélo. (...) À cet égard, le patrimoine balnéaire fluvial est emblématique de cette amnésie politique. Alors qu’il connût ses heures de gloire à la Belle Époque et durant l’Entre-deux-guerres, alors qu’il conféra au val d’Orléans une notoriété nationale qu’atteste la demande faite en 1938 par la cité de Jeanne de se renommer Orléans-les-Bains, alors enfin que ses traces paysagères sont profondes, il est aujourd’hui complètement ignoré par les politiques publiques et cède la place à des schémas d’aménagement plus conventionnels, parfois construits ex nihilo, qui, non ancrées dans les territoires, suscitent controverses et conflits. D’où l’attention sur ce thème qui conduit à l’analyse des concurrences patrimoniales entre héritages historiques etpaysagers et à l’étude des stratégies politiques et sociales de valorisations territoriales. (...)"