Une nouvelle phase pour la rivière Loiret

mail

La lettre électronique des Assises de la Rivière Loiret - 18 juin 2019
Madame, Monsieur,

Depuis 2016, la Commission Locale de l’Eau (CLE) conduit les Assises de la rivière Loiret. 
Cette première phase qui a vu une large mobilisation de tous (collectivités locales, riverains, associations, acteurs de l’eau…) a été décisive. Elle nous a permis de mieux comprendre les problématiques de notre rivière et d’exprimer nos visions sur le Loiret, souvent avec passion, pour aboutir à un bilan partagé sur l’état actuel du Loiret. 

Progressivement, au travers d’échanges, nous avons commencé à nous projeter dans l’avenir et nous interroger sur la rivière que nous souhaitons dans 20-30 ans. 
Cela a abouti à la formalisation de premières propositions d’orientations en vue de la construction du futur plan d’actions. Je vous invite à consulter tous ces éléments qui sont disponibles sur le site web  : www.assises-riviere-loiret.fr

Nous entrons maintenant dans une seconde phase, avec l'objectif de finaliser le plan d’actions. Les enjeux sont  forts : cerner la faisabilité technique, juridique et financière des projets d’aménagement et de restauration identifiés; avoir des éléments de décision sur les alternatives possibles. 
Un premier comité de pilotage a réuni le 26 octobre dernier une vingtaine d’acteurs représentant les différentes parties prenantes. Depuis lors, une étude terrain a déjà été réalisée. 
Pour avancer, nous allons nous entourer d’experts, en particulier en hydrogéologie mais surtout nous allons continuer à impliquer tous les acteurs : il est important que les différentes solutions pour l’avenir du Loiret soient étudiées de façon approfondie avec tous et mises en débat. C’est ainsi que nous pourrons nous donner les moyens de prendre les orientations optimales, en toute connaissance de cause. 
Je compte ainsi sur votre participation sur le compte Facebook Assises et lors de nos différentes rencontres.
A très bientôt.

Fabienne D'Illiers
Présidente de la Commission Locale de l'Eau

Une nouvelle phase pour quoi faire ?

Éclairer les décisions
Cette seconde phase a pour but de définir les actions qui permettront de préserver un bon fonctionnement du Loiret dans les prochaines décennies, si besoin en pointant les analyses ou les études supplémentaires à programmer pour éclairer les décisions : modélisation, études hydrauliques diverses, analyse de patrimoine, relevés terrains… 

Bâtir ensemble le programme d'actions
Un programme opérationnel doit être élaboré pour les différentes actions envisagées avec calendrier prévisionnel et chiffrage des coûts pluriannuels (investissement et fonctionnement). Il s’agit de clarifier la nature des travaux pouvant être réalisés ainsi que leurs impacts sur la qualité du milieu et sur les activités à court et moyen termes. Les dimensions sociales, paysagères et touristiques seront étudiées, en plus des dimensions écologiques. Pour ce faire, les contraintes juridiques, réglementaires et financières sont à intégrer afin de s’assurer de la faisabilité des options retenues.
 

Etude terrain : des photos qui parlent d'elles-mêmes

En novembre dernier, le bureau d'études BURGEAP a mené une étude sur le terrain pour nourrir ses analyses techniques avec des observations. Consultez sur le site web une sélection de photos sur les différents tronçons.


Consulter les photos
--
www.assises-riviere-loiret.fr | Contact
--
Powered by AcyMailing