A l'issue de l'ensemble du travail de diagnostic, en s'appuyant sur les différents enseignements de la démarche, une réflexion a été menée sur les grandes orientations possibles pour une restauration du Loiret . 

Il s'agit de proposer un cadre d'interventions sur lequel pourront se décliner ensuite les actions opérationnelles à mettre en oeuvre pour améliorer le fonctionnement hydromorphologique du cours d'eau : quelles logiques d'actions retenir, à quels attachements cela correspond, quels sont les effets attendus?...

Pour télécharger le document, cliquez sur le lien suivant : Les orientations possibles pour des actions hydromorphologiques sur le Loiret

 

Des orientations qui doivent s'intégrer dans une démarche territoriale plus large

Un plan de restauration hydromorphologique de la rivière ne règlera pas la question structurante de la faiblesse des débits qui devrait s'accentuer avec le changement climatique et qui suscite de vives inquiétudes. Il ambitionne en revanche de permettre à la rivière de mieux s'adapter à ces évolutions et de conserver des conditions propices aux attachements exprimés par les acteurs locaux. 

Ce plan doit être envisagé en complément des autres actions qui sont déjà mises en place ou devront l'être pour réduire les pressions sur la rivière : traiter les "points noirs de pollution" encore présents, diminuer les pompages dans la nappe, réduire l'érosion du bassin versant, faire évoluer les comportements des riverains, des promeneurs... Il nécessite également de bien prendre en compte les impacts éventuels sur le risque inondation. Enfin, les orientations envisagées doivent revêtir impérativement un caractère d'intérêt général pour pouvoir mobiliser des financements publics. 

 

Quel avenir souhaitons-nous pour notre rivière ? 

Brochure LoiretAprès plus d'une année de mobilisation des acteurs du territoire autour de l'avenir de la rivière Loiret, une brochure de synthèse a été éditée.
Elle revient sur les grandes étapes de la mobilisation afin d'orienter l'action à partir de 2018.
"Comprendre - Exprimer - Se projeter - Orienter l'action", telle est la démarche logique proposée par cette brochure de 12 pages. Les principaux points sont abordés de façon synthétique, les informations plus détaillées pouvant être retrouvées dans les autres rubriques du site internet (fiches diagnostics, étude sur l'histoire, animation vidéo sur les tendances à 20 ans...).

Cette première étape a permis de constituer un socle partagé à partir duquel il sera possible d'élaborer un plan d'actions à mi-année.

L'année 2018 est donc appelée à orchestrer un volet opérationnel, dans un esprit ouvert où écoute et dialogue resteront les maîtres mots.