Blog

L'équipe projet des Assises de la rivière Loiret vous souhaite une excellente année 2017. 

Souhaitons également nous retrouver ensemble autour de plusieurs temps forts au cours de cette nouvelle année, pour faire progresser les réflexions autour de la rivière.

Travaux de démantèlement d'un ouvrage sur le Dhuy

Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Loiret (SIBL), en charge de la gestion des affluents du Loiret et de la partie domaniale du Loiret, conduit un programme de travaux sur 2016-2020 dans le cadre du contrat territorial Dhuy Loiret. Principalement réalisées sur le Dhuy, l’affluent principal du Loiret, les actions visent l’amélioration de la qualité de l’eau.
C'est dans cette optique qu'est intervenu le démantèlement d’un ouvrage à Saint-Cyr-en-Val en novembre 2016. L'arasement de ce type d’ouvrage permet en effet de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire : les poissons et les sédiments peuvent ainsi circuler librement. De tels travaux évitent la formation de plans d’eau qui dégradent la qualité des eaux, notamment en été : réchauffement des eaux, apparition de cyanobactéries, accumulation de vase…

Le démantèlement d’un ouvrage à Neuvy-en-Sullias en 2010, en amont du bassin versant, avait déjà entrainé une amélioration du cours d’eau pour l’accueil biologique : le fond n’est plus vaseux et le cours d’eau est devenu libre.
Le programme conduit par le SIBL prévoit de retirer l’ensemble des ouvrages (qui n’ont plus aucun usage aujourd’hui) sur le Dhuy d’ici 2020, soit 9 ouvrages.

Regardez la vidéo des travaux en cliquant sur : https://youtu.be/cuWQrkf2eGU

Vous pouvez également consulter en ligne la brochure dédiée au contrat territorial : http://fr.calameo.com/read/004273211363f22cd619b

 

L'histoire du Loiret est riche. Des documents retracent l'histoire des bains et des guinguettes, et plus largement l'histoire du tourisme fluvial dans le val d'Orléans. Voici un projet de recherche très intéressant : Patrimoine et trajectoire paysagères des vallées ligériennes / Chapitre 4 : bains, guinguettes et tourisme fluvial en Val d’Orléans

Le document est consultable via le lien ci-dessous qui retrace l’historique . Téléchargez et lisez ce document (sutout à partir de la page 110, chapitre 4) : il devrait surprendre un grand nombre d'entre nous !

http://www.plan-loire.fr/fileadmin/pce/PF_RDI/ProjetsRecherche/Docs/PATRA/Rapport_PATRA.pdf

Voici un extrait du début :

"L’inscription du Val de Loire sur la liste de l’UNESCO au titre de paysage culturel vivant a lancé une dynamique patrimoniale (...). Dans l’agglomération orléanaise, la redécouverte patrimoniale de la Loire et du Loiret est même spectaculaire car elle fonde un nouveau projet urbain durable articulé autour du projet d’agglomération Loire Trame Verte et de l’application du projet interrégional Loire à vélo. (...) À cet égard, le patrimoine balnéaire fluvial est emblématique de cette amnésie politique. Alors qu’il connût ses heures de gloire à la Belle Époque et durant l’Entre-deux-guerres, alors qu’il conféra au val d’Orléans une notoriété nationale qu’atteste la demande faite en 1938 par la cité de Jeanne de se renommer Orléans-les-Bains, alors enfin que ses traces paysagères sont profondes, il est aujourd’hui complètement ignoré par les politiques publiques et cède la place à des schémas d’aménagement plus conventionnels, parfois construits ex nihilo, qui, non ancrées dans les territoires, suscitent controverses et conflits. D’où l’attention sur ce thème qui conduit à l’analyse des concurrences patrimoniales entre héritages historiques etpaysagers et à l’étude des stratégies politiques et sociales de valorisations territoriales. (...)"

Les Assises de la Rivière Loiret sont un projet qui se construit avec la contribution de tous : élus, institutionnels, riverains, habitants qui fréquentent le Loiret, entreprises, experts... C'est donc un lieu d'expression.

Vous souhaitez vous exprimer, poser des questions, apporter votre avis. Vous pouvez le faire soit directement via le compte Facebook Assises, soit en nous envoyant votre contribution en vue d'une parution sur le site, par le formulaire de contact.

Nous souhaitons que la réflexion et le débat s'instaurent de façon constructive autour du Loiret. Comment voyez-vous le Loiret ? Qu'est-ce que vous appréciez ? Qu'est-ce que vous regrettez ? Comment souhaiteriez-vous voir le Loiret dans les futures décennies ? Quels s sont vos meilleurs souvenirs sur le Loiret ?...

Les Assises de la Rivière Loiret sont vos assises. Il ne tient qu'à vous de vous joindre à cette dynamique autour du Loiret.

Réseaux sociaux