Pourquoi s'intéresser à l'histoire ?

Le Loiret est tout sauf un long fleuve tranquille. Il révèle une histoire particulièrement riche et ancienne.

Au cours des siècles, le rôle du Loiret a évolué en lien avec les aspirations, les pratiques sociétales, les besoins et les techniques. L'histoire du Loiret nous montre combien les dynamiques territoriales, la dynamique du cours d’eau et les dynamiques de perception sont trois dimensions intrinsèquement liées.

L'histoire du Loiret n'est pas figée, tant d'un point de vue écologique, que patrimonial ou sociologique. Quel sera le visage du Loiret dans les prochaines décennies, en lien avec la dynamique territoriale qui aura été élaborée ? Le récit historique peut certainement nous donner quelques clés de compréhension.

 

Un récit en quatre grandes périodes

Dès le Moyen-Age, une vocation productive a été assignée au Loiret grâce aux nombreux moulins installés sur son cours. A partir du milieu du XIXe siècle, le Loiret devient progressivement un espace avant tout dédié à la détente, le plan d'eau étant le support d'agréments nombreux. Cet âge d'or du Loiret décline après la Belle Epoque et le Loiret est occulté pendant la phase de développement et de modernisation des Trente Glorieuses. Depuis les années 1970, le Loiret semble se chercher, redécouvrant son patrimoine historique et écologique. Chacune des 4 grandes périodes possède sa dynamique propre.

Téléchargez les vidéos de l'introduction et du récit historique en cliquant sur les images correspondantes.

Indroduction :

- Du Moyen-Age à la moitié du XIXe siècle : le Loiret productif

Le Loiret productif

- Du XIXe jusqu’à la seconde guerre mondiale : le Loiret détente, correspondant à l’âge d’or de la rivière.

Loiret2

- Les Trente glorieuses : le Loiret occulté

- Depuis les années 1970 : le Loiret qui se cherche

Loiret4