Les Assises : d'une phase à l'autre...

mail

La lettre électronique des Assises de la Rivière Loiret - 22 avril 2019
Madame, Monsieur,

Après plus d’une année de mobilisation des acteurs du territoire autour de l’avenir de la rivière Loiret, une brochure de synthèse a été éditée sous le titre « Quel avenir souhaitons-nous pour notre rivière ? ». Cette parution, téléchargeable depuis le site internet des Assises, revient sur les grandes étapes de la mobilisation afin d’orienter l’action à partir de 2018.
Cette première étape a permis de constituer un socle partagé à partir duquel il sera possible d’élaborer un plan d’actions à mi-année.

Capitaliser sur le parcours réalisé en 1ère phase des Assises

« Comprendre – Exprimer – Se projeter – Orienter l’action », telle est la démarche logique proposée par la brochure de 12 pages réalisée à partir des Assises de la rivière Loiret. Les principaux points sont abordés de façon synthétique, les informations plus détaillées pouvant être retrouvées directement sur le site internet : fiches diagnostics, étude sur l’histoire, remontée des enquêtes, animation vidéo sur les tendances à 20 ans… 
L’identification des grandes orientations qui pourraient cadrer les futures actions sur la rivière vient conclure cette première phase et donc l’ouvrage. Les solutions devront être adaptées aux différents contextes hydrauliques, sociaux et paysagers du linéaire du Loiret, tout en s’intégrant à une démarche territoriale plus large. Un premier document abordant les différentes orientations possibles pour des actions hydromorphologiques est téléchargeable.
Ces premières pistes de réflexion seront à questionner et éventuellement à approfondir en vue de l’élaboration d’un plan d’actions

Consulter la brochure

Ouvrir une seconde phase opérationnelle

« La forte participation a permis de nombreux échanges sur l’avenir de la rivière qui nous est si chère malgré ses transformations au fil du temps. Elle nous encourage aujourd’hui à ne pas relâcher nos efforts et à rester collectivement mobilisés. Cette brochure (…) nous rappelle tout ce qui a été accompli jusqu’à fin 2017 et tout ce qu’il nous reste à faire pour le Loiret ! », explique Fabienne d’Illiers, Présidente de la Commission locale de l’eau du SAGE Val Dhuy Loiret. 

L’année 2018 est donc appelée à orchestrer un volet opérationnel, dans un esprit ouvert où écoute et dialogue resteront les maîtres mots.
Dans l'immédiat, nous vous invitons à continuer à suivre l'actualité des Assises de la rivière Loiret sur le compte Facebook des Assises.
 
--
www.assises-riviere-loiret.fr | Contact
--
Powered by AcyMailing